PAL

mardi 7 juillet 2015

Chronique : #EnjoyMarie


Titre : #EnjoyMarie 
Auteur : Marie Lopez
Edition : Anne Carrière 
Nombre de pages : 216
Prix : 15€


 Résumé : J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, Polaroid de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à 19 ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets un peu mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de YouTubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs - les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l'on n'a pas. Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoignage ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.


Avis :

Je connaissais la Marie " Enjoyphoenix " mais pas la vrai Marie. Etant une grande fan  des vidéos d'Enjoyphoenix ,  je me devais d'acheter ce lire pour me faire mon avis car les critiques étaient si différentes. 

Comment vous dire ... Pendant ma lecture je pensais que certains passages n' étaient vraiment pas indispensables mais plus j'y repense plus je me dis je vois très bien de quoi elle voulait nous parler. 

Certaines personnes disent que ce livre est très puéril, elles trouvent ça enfantin mais ce livre est dédié aux adolescentes. Moi pendant ma lecture je me suis parfaitement retrouvée dans certaines situations comme la catastrophe d'avoir des boutons, rater une soirée, les sorties shopping avec les copines mais également les côtés moins drôles le regard des autres au collège, les moqueries ...

Certains adultes qui ont lu le livre ne voyaient pas l’intérêt de ce livre mais imaginez les ados qui lisent ce livre, nous on comprend tout ; tous ces conseils nous servent on se dit qu'on est pas les seules à vivre parfois des situations pareilles. Marie s'est souvenue de tout ça , de la vie d'adolescente. 

Ce livre a vraiment été un réconfort pour moi . J'ai passé une très bonne lecture. Pour toutes les adultes qui ont lu ou qui ont envie de lire ce livre pensez que vous avez déjà était adolescente et comment vous auriez réagit durant cette époque.

Marie nous avez parlé d'une touche d'humour, pari gagné elle y était. 

Les chapitres se succédaient dans un ordre bien précis, tout ne partait pas n'importe comment , les chapitres ont des liens entre eux.


Bref vous l'aurez compris j'ai passé une très bonne lecture, Marie a une très bonne écriture, qui nous transporte dans le quotidien d'une adolescente. Même si il y a eu parfois des petites longueurs , ce livre est un moment de lecture agréable. 


Note : 16 / 20 



Résultat de recherche d'images pour "livraddict"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire